Laufon, 04.03.2024

Centrée sur un impact positif : Ricola est certifiée B Corp

Marquant une étape importante dans son parcours de développement durable, Ricola est désormais certifiée B Corp™. Cette étape reflète l'engagement de longue date de Ricola en faveur de la gestion environnementale et de la responsabilité sociale, conformément à ses valeurs d'entreprise familiale.

En tant qu’entreprise B Certifiée, ou B Corp, Ricola a été certifié conforme aux normes élevées de l'organisation à but non lucratif B Lab en matière de normes sociales et environnementales, de responsabilité et de transparence.

La responsabilité et la durabilité sont dans la nature de Ricola

La démarche de Ricola pour devenir une B Corp repose sur l’idée fondatrice de l'entreprise, à savoir le respect des écosystèmes des Alpes suisses où poussent ses fameuses 13 herbes. Depuis longtemps, Ricola considère le développement durable comme un principe fondamental. De la culture des herbes selon des directives écologiques à la recherche continue d'une fabrication des produits respectueuse de l'environnement, les actions de l'entreprise visent à préserver et à entretenir la nature et la biodiversité et à garantir ainsi un impact positif sur l'environnement et la société.

"Nous devons tout à la nature. Devenir une B Corporation correspond à notre identité d'entreprise familiale et à notre volonté de relier les gens à la nature", déclare Thomas P. Meier, CEO de Ricola. "Il s'agit de trouver un équilibre entre nos ambitions de croissance et nos responsabilités à l'égard de la planète et de ses habitants."

"La Fondation B Lab Switzerland est très honorée d’accueillir Ricola au sein du mouvement B Corp. En tant qu'entreprise suisse emblématique avec près d'un siècle d'engagement infatigable envers la nature et les communautés, Ricola incarne le principe d’utiliser l’entreprise comme une force pour le Bien commun. Son engagement en faveur de la résilience et du développement durable est exemplaire", déclare Jonathan Normand, fondateur et directeur général de B Lab Switzerland.

La stratégie de développement durable de Ricola comme cadre d’action

Au cours des deux dernières années, Ricola a formalisé une approche globale du développement durable et a identifié six domaines clés dans lesquels elle peut avoir l'impact le plus important : l'agriculture, la gestion des déchets, les emballages novateurs, la protection du climat, la conservation de l'eau et l'approvisionnement éthique.

Pour chaque domaine, Ricola s'est fixé des objectifs quantitatifs et met en œuvre des "footsteps" annuels, c'est-à-dire des mesures concrètes pour atteindre ces objectifs. Ces efforts sont gérés par l'ensemble du groupe Ricola, chaque entité de la société jouant un rôle sur le chemin commun vers le développement durable.

En tant que B Corp, Ricola doit respecter des normes rigoureuses en matière de performance sociale et environnementale, ce qui implique des améliorations continues en vue d'une recertification tous les trois ans afin de garantir la conformité et les progrès. Ricola s'est engagée à évaluer ses performances en matière de développement durable à l'aide de chiffres clés reconnus à l'échelle mondiale. Elle prévoit de rendre compte de ses progrès tous les deux ans, conformément aux lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), qui sont appliquées par une multitude d'entreprises dans le monde entier. Le premier rapport pour 2022 peut être téléchargé sur le site web de l'entreprise.

À propos de Ricola

Ricola est l'un des fabricants de bonbons les plus modernes et les plus innovants au monde. L'entreprise exporte des spécialités aux herbes dans 45 pays et est connue pour sa qualité suisse. Fondée en 1930, avec un siège social à Laufon près de Bâle et des filiales en Europe, en Asie et aux États-Unis, Ricola produit aujourd'hui près de 50 sortes de bonbons aux herbes et de spécialités de thé. L'entreprise familiale est considérée en Suisse comme une pionnière dans le domaine de la culture des herbes et accorde une grande importance à des sites sélectionnés et à une culture respectueuse de l'environnement. Ricola a conclu des contrats d'achat fixes avec environ 85 paysans situés dans les montagnes suisses. En tant que B Corp, Ricola s'engage en faveur d'une gestion d'entreprise durable sur le plan économique, social et écologique et est un employeur conscient de ses responsabilités. L'association des valeurs traditionnelles d'une entreprise familiale avec le souci de la qualité et le plaisir d'innover est à l'origine du succès de cette marque suisse de premier plan.

À propos de B Lab™

B Lab est l’organisation à but non lucratif qui transforme l’économie mondiale pour que celle-ci bénéficie à l’ensemble de la société́, aux collectivités et à la planète. Nous créons des standards, des politiques, des outils et des programmes qui font basculer le comportement, la culture et la structure de l’économie actuelle. Nous mobilisons la communauté́ B Corp mondiale vers une action collective visant à̀ répondre aux défis les plus critiques de la société́, et nous collaborons avec les gouvernements, le monde universitaire, des coalitions et d’autres institutions pour piloter le changement des systèmes économiques.

À propos de Entreprise B Certifiée™

Les Entreprises B Certifiées, ou B Corp, sont des entreprises répondant à des normes élevées en matière de performance sociale et environnementale, de responsabilité́ et de transparence.

Ricola Group AG
Baselstrasse 31