Laufon, 13.05.2015

Ricola poursuit son essor à l'international

L'année a été favorable à l'entreprise suisse aux valeurs traditionnelles: en dépit d'un contexte monétaire difficile, Ricola a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires de près de 3,9% en 2012 après correction des effets de change, à 297,3 millions de francs suisses.

Ricola exportant 90% de ses spécialités aux herbes, l’entreprise a de nouveau dû faire face en 2012 à un contexte économique défavorable marqué par un franc suisse fort. Elle n’en est pas moins parvenue à dégager un résultat globalement satisfaisant. «L’an dernier, nous avons investi principalement sur les marchés en croissance tels que l’Asie, la Grande-Bretagne et l’Europe de l’Est. Notre stratégie a été payante, puisque nous avons enregistré dans ces régions une augmentation de notre chiffre d’affaires», explique Felix Richterich, directeur général et Président du Conseil d’administration de Ricola. «Par ailleurs, le lancement de nouvelles variétés de bonbons aux herbes telles que Réglisse, Menthe pomme, Mixed Berry et Menthe des montagnes a contribué à stimuler cette légère croissance.»

Poursuivre le développement à l’international

Confortée par ce résultat positif, l’entreprise familiale suisse est confiante pour l’exercice 2013. Ricola exporte une trentaine de spécialités aux herbes dans plus de 50 pays à travers le monde. Dans cette perspective, l’expansion à l’international demeure l’un des principaux piliers de la stratégie de Ricola. Pour l’exercice en cours, l’objectif est de consolider l’implantation de la marque sur les marchés en croissance, tout en assurant la conquête de nouveaux marchés. Ainsi, depuis mai 2013, Ricola travaille avec un nouveau partenaire de distribution en Chine. Les parts de marché en Europe de l’Est doivent également être étendues. Enfin, Ricola envisage d’étendre ses activités pour la première fois à l’Amérique du Sud.

Nouvelle Maison des plantes: un témoignage de l’attachement de Ricola à la Suisse

En dépit de son internationalisation croissante, l’entreprise demeure très attachée à la Suisse. Les treize herbes Ricola proviennent des montagnes suisses et l’intégralité de la production des spécialités Ricola a lieu en Suisse. La construction de ce nouveau bâtiment à Laufon, sa ville d’origine, constitue un témoignage supplémentaire de l’engagement de Ricola pour la Suisse. L’architecture de la nouvelle Maison des plantes est signée du célèbre cabinet d’architectes bâlois Herzog & de Meuron.
La Maison des plantes se distingue en particulier par son enveloppe en pisé. Les éléments de façade, produits sur place à partir d’argile locale, donneront le jour en 2014 à la plus grande construction réalisée avec ce matériau en Europe. Ce matériau de construction traditionnel possède des propriétés particulièrement adaptées à la transformation et au stockage des herbes Ricola. Présentant une grande efficience énergétique, la construction répondra aux normes de construction écologique les plus modernes. A compter du printemps 2014, Ricola pourra ainsi réaliser l’ensemble des opérations de transformation des plantes sur un seul et même site de production.

Portrait de Ricola

Ricola SA est l’un des fabricants de bonbons les plus modernes et les plus innovants au monde. Réputée pour sa qualité suisse, l’entreprise exporte ses spécialités aux herbes dans plus de 50 pays. Fondée en 1930, elle a son siège à Laufon et compte des filiales en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, et produit une trentaine de spécialités aux herbes. Considérée en Suisse comme pionnière dans le domaine de la culture, l’entreprise familiale attache une extrême importance à la sélection rigoureuse des sites et veille au respect de méthodes de culture écologiques n’utilisant ni pesticides, ni herbicides. Une centaine de cultivateurs installés dans les montagnes suisses sont fournisseurs officiels de Ricola. L’entreprise tient à une gestion fidèle aux principes de développement durable sur les plans économique, social et environnemental. En particulier, elle assume pleinement sa responsabilité sociale d’employeur vis-à-vis de plus de 400 collaborateurs. L’attachement aux valeurs traditionnelles d’une entreprise familiale, allié au sens de la qualité et à la volonté d’innover, sont à l’origine du succès de cette grande marque suisse.

Ricola SA
Corporate Brand and Communications Management