Laufon, 22.05.2019

Ricola prépare son avenir

En 2018, Ricola affiche une nouvelle croissance avec une progression de 4,4% du chiffre d’affaires net. L’entreprise familiale suisse a déployé plusieurs mesures importantes pour asseoir sa réussite dans le temps.

En 2018, les produits Ricola étaient toujours aussi appréciés. L’entreprise traditionnelle a réalisé un chiffre d'affaires du groupe (net) de 339,3 millions de CHF, ce qui correspond à une hausse de 4,4% par rapport à l’an passé (2017: 324,9 millions de CHF). L’Asie et les États-Unis ont, outre l’Europe, tout particulièrement contribué à cette croissance.

Pour intégrer cette évolution favorable, ainsi que le développement de l’activité sur les marchés étrangers, Ricola s’est doté au 1er janvier 2019 d’une structure de groupe tournée vers l’avenir, qui rassemble les fonctions de groupe du nouveau Ricola Groupe SA.

Deux jalons importants à l’échelle de son histoire soulignent par ailleurs l’avancée de la firme sur les marchés étrangers. Depuis le 1er janvier 2019, Ricola fait partie de CFP Brands. Cette joint-venture regroupe des marques fortes et innovantes qu’elle distribue ensemble en Allemagne. Ricola renforce ainsi sa présence sur ce marché majeur. La création de Ricola Trading (Shanghai) Ltd, la première filiale de Ricola en Chine, ouvre également des perspectives d’avenir.

Pour rester en phase avec la croissance internationale, Ricola investit aussi en Suisse, comme l’explique Felix Richterich, président du Conseil d’administration de Ricola : « Nous avons notamment mis en service une nouvelle installation photovoltaïque et nous agrandissons actuellement notre site de production à Laufon. De plus, au cours de l’exercice 2018, nous avons à nouveau créé des emplois en Suisse. Ainsi nous sommes prêts à aborder l’avenir. »

Thomas P. Meier, nouveau CEO de Ricola

La croissance, l’internationalisation et la numérisation sont autant de nouveaux défis pour la direction du groupe Ricola. Pour les relever dans de bonnes conditions, les propriétaires de l’entreprise familiale et son Conseil d’administration ont déployé des mesures destinées à promouvoir et consolider l’évolution positive de Ricola.

Felix Richterich, qui a dirigé l’entreprise avec succès pendant 27 ans, se concentre depuis le 1er mai 2019 sur son rôle stratégique de président du Conseil d’administration. Thomas P. Meier, anciennement CEO de Franke Coffee Systems, a pris en charge la direction opérationnelle le 1er mai dernier. « Je suis très heureux d’assumer cette passionnante mission chez Ricola. Pour moi, il est important de cultiver les valeurs de cette entreprise de tradition, tout en favorisant la croissance mondiale avec des idées neuves », commente Thomas P. Meier. Avec Eva Richterich, qui dirige le service Global Marketing and Innovation en qualité de Chief Marketing Officer depuis le 1er janvier 2019, la famille Richterich est toujours représentée au sein de la direction.

Wish you well.

A l’automne 2018, Ricola a lancé sa nouvelle campagne « Wish you well » pour mettre en exergue ce qui lui importe le plus. Son propos est de donner un coup de pouce pour stimuler le bien-être des consommatrices et des consommateurs, et promouvoir un monde où l'on se plaît à vivre. Les piliers de la marque Ricola demeurent inchangés : des herbes issues de cultures naturelles, un équilibre optimal entre fonctionnalité et délice, et la Suisse comme pays d’origine.

Au cours de l’exercice passé, Ricola a lancé différents produits sur le marché Suisse, comme par exemple les nouvelles infusions en sachets aux herbes certifiées Bio-Suisse, originaires de Val Poschiavo. Ricola a aussi augmenté la disponibilité internationale de ses bonbons aux herbes avec des miels issus du commerce équitable, comme les bonbons « Miel sauge » et « Échinacée miel citron ».

Portrait de l’entreprise Ricola

Ricola est l’un des fabricants de bonbons les plus modernes et les plus innovants au monde. Réputée pour sa qualité suisse, l’entreprise exporte ses spécialités aux herbes dans plus de cinquante pays. Fondée en 1930, Ricola a son siège à Laufon, près de Bâle et compte des filiales en Europe, en Asie et aux États-Unis. L’entreprise produit aujourd’hui une soixantaine de bonbons et d’infusions aux herbes. À la fin de l’année 2018, le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 339,3 millions de francs suisses. Considérée en Suisse comme une pionnière dans le domaine de la culture des plantes, l’entreprise familiale attache une extrême importance à la sélection rigoureuse des sites et veille au respect de méthodes de culture écologiques. Ricola a conclu des contrats d’achat fixes avec plus de 100 paysans situés dans les montagnes suisses. L’entreprise s’engage pour une gestion durable, sur un plan économique, social et environnemental. Ricola est aussi un employeur responsable pour ses quelque 500 collaborateurs dans le monde. Cette grande marque suisse doit son succès aux valeurs traditionnelles d'une entreprise familiale, conjuguées à un sens aigu de la qualité et de l'innovation.

Contact médias

Ricola Groupe SA