Laufen, 15.01.2019

L’entreprise familiale Ricola pose les jalons pour l’avenir

Entreprise de tradition Suisse située à Laufon, Ricola s’est développée de manière très positive ces dernières années et a su convaincre les consommateurs du monde entier avec ses spécialités à base de plantes des montagnes suisses. Avec la croissance, une internationalisation accrue et une numérisation croissante, les exigences vis-à-vis de la direction du groupe Ricola ont augmenté. Afin de relever ces nouveaux défis, la famille propriétaire et le Conseil d’administration ont pris des mesures visant à poursuivre le développement futur de Ricola.

Felix Richterich se concentrera sur la présidence du Conseil d’Administration

Felix Richterich (60 ans) a dirigé l’entreprise avec succès pendant 27 ans, les sept dernières années en double fonction de CEO et de président du Conseil d’administration. Maintenant, il a décidé de se concentrer, à compter du 1er mai 2019, sur son rôle de président du Conseil d’Administration et de gérer le groupe au niveau stratégique.

Thomas P. Meier, nouveau CEO de Ricola

Le 1er mai 2019, Thomas P. Meier (48 ans) prendra en charge la direction opérationnelle de Ricola en tant que CEO. Originaire de Bülach (ZH), il est marié et père de trois filles. Thomas P. Meier est parfaitement préparé pour cette nouvelle mission puisqu’il était jusqu’ici CEO de Franke Coffee Systems, une division internationale du Groupe Franke, et membre de la direction de son Groupe.
Auparavant, il occupait pendant deux décennies plusieurs postes clés dans l’industrie des denrées alimentaires de marque, dernièrement chez Lindt & Sprüngli en tant que Managing Director Asia-Pacific. Thomas P. Meier est titulaire d’un diplôme en économie d’entreprise de l’université de Saint-Gall. Grâce à son expérience professionnelle, à son parcours international et à ses valeurs typiquement suisses, Thomas P. Meier a toutes les cartes en main pour conduire Ricola vers l’avenir, conjointement avec les membres très expérimentés de la direction.

La famille entrepreneuriale maintient son engagement

La famille Richterich reste engagée sur les plans stratégique et opérationnel par l’intermédiaire de plusieurs représentants. A côté de Felix Richterich, président du Conseil d’Administration, Raphael Richterich (34) a été élu à la vice-présidence. Il remplace Eva Richterich (45) qui a pris la tête du département Global Marketing and Innovation en tant que Chief Marketing Officer (CMO) le 1er janvier 2019. Ces dernières années, Eva Richterich a contribué à modeler l’entreprise et son image en qualité de vice-présidente du Conseil d’administration de Ricola. De plus, elle a donné, en tant que fondatrice et directrice du laboratoire d’innovation, d’importantes impulsions dans l'innovation et la numérisation. Afin de se concentrer pleinement sur sa nouvelle mission, Eva Richterich a quitté le Conseil d’Administration de Ricola au 1er janvier 2019.

Ces mesures permettent de régler, à temps et avec toute l’attention requise, la succession au sein du Conseil d’administration et de la direction afin de maintenir l’entreprise familiale sur la voie du succès.

Ricola Group SA
E-Mail: media@ricola.com