Laufon, 20.05.2014

Croissance malgré l’environnement de change défavorable

L’année dernière, l’entreprise familiale suisse Ricola a encore connu une belle croissance. Son chiffre d’affaires a augmenté de plus de 5 pour cent pour atteindre 313 millions de francs suisses (contre 297 l’année précédente).

Ricola exporte ses spécialités aux plantes dans plus de 50 pays et réalise près de 90 pour cent de son chiffre d’affaires à l’étranger. «En dépit de cette dimension internationale, nous sommes très attachés à nos racines», explique Felix Richterich, Directeur général et président du Conseil d’administration de Ricola. La preuve: Ricola fabrique l’intégralité de ses produits en Suisse. En construisant une nouvelle Maison des plantes à Laufon, en vue de regrouper sous le même toit l’ensemble du traitement des plantes Ricola, l’entreprise familiale témoigne clairement de son attachement à ses origines helvétiques.
Sur le plan économique, l’année 2013 a encore été marquée par un franc suisse fort. Malgré l’environnement de change défavorable qui en a résulté, le bilan annuel de l’entreprise familiale suisse s’est avéré positif: Ricola a été en mesure d’afficher une croissance de plus de 5,3 pour cent par rapport à 2012. Le chiffre d’affaires enregistré en 2013 atteint 313,2 millions de francs suisses (contre 297,3 millions l’année précédente).

Belle évolution de la croissance dans les régions d’investissement

Le renforcement de la présence internationale, l’un des piliers de la stratégie de Ricola, se révèle de plus en plus payant. En effet, le fabricant de bonbons aux plantes exporte plus de 40 spécialités différentes dans plus de 50 pays dans le monde. «Le coup d’envoi de notre collaboration avec un nouveau partenaire de distribution en Chine a été donné l’année dernière, et elle a bien démarré», déclare Felix Richterich. Même dans les régions d’investissement telles que la Grande-Bretagne et l’Europe de l’Est, la croissance s’accélère et affiche d’excellents résultats. Ricola entend continuer à promouvoir son internationalisation à l’avenir, notamment sur le continent sud-américain.

Nouvelle gamme de produits en Allemagne et aux Etats-Unis

Avec la création récente de «Ricola extra fort», un bonbon fourré d’un liquide à base de menthol naturel et disponible dans trois arômes (Menthe des glaciers, Cerise suisse et Citron-miel), le pionnier suisse du secteur des bonbons aux plantes a parfaitement réussi le lancement de ses produits en Allemagne et aux Etats-Unis au cours de l’année passée. «Nous avons su toucher la corde sensible des consommateurs – nous sommes heureux d’avoir pu prouver une nouvelle fois notre capacité d’innovation avec cette création», indique Felix Richterich. Le lancement régulier de nouveaux produits est l’un des principaux facteurs de succès sur le marché âprement disputé des confiseries

A propos de Ricola

Ricola SA est l’un des fabricants de bonbons les plus modernes et les plus innovants au monde. Connue pour la qualité suisse de ses produits, l’entreprise exporte ses spécialités aux plantes dans plus de 50 pays. Fondée en 1930, Ricola a son siège à Laufon et compte des filiales en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Elle fabrique plus de 40 spécialités aux plantes. Considérée en Suisse comme pionnière dans le domaine de la culture, l’entreprise familiale attache une extrême importance à la sélection rigoureuse des sites et veille au respect de méthodes de culture écologiques n’utilisant ni pesticides, ni herbicides. Ricola a d’ailleurs conclu des contrats d’achat fixes avec plus de 100 cultivateurs dans les montagnes suisses. L’entreprise revendique une gestion d’entreprise axée sur la durabilité, tant sur le plan économique, social qu’environnemental, et entend être un employeur responsable pour plus de 400 collaborateurs. L’attachement aux valeurs traditionnelles d’une entreprise familiale, allié au sens de la qualité et à la volonté d’innover, sont à l’origine du succès de cette grande marque suisse.

Contact médias

Ricola AG